À propos

L'Académie

L’Académie de danse de Baie-Comeau offre des cours de danse à une clientèle variée de 3 ans à l’âge adulte. Le calendrier des cours s’étend du début septembre à la mi-mai culminant avec le spectacle de nos danseurs de 5 à 17 ans, spectacle haut en couleurs et très attendu.

Pour nos petits danseurs de 3 et 4 ans, les cours se déroulent sous forme de deux sessions distinctes soit de septembre à décembre et de janvier à avril chacun se terminant avec une petite représentation offerte aux familles et amis.  Pour notre clientèle adulte, des cours sous forme « à la carte » sont offerts sur l’heure du diner tels que yoga, ballet, hip-hop, cours de danse maman-bébé et se déroulent sur deux sessions soit celle d’automne-hiver et celle du printemps. Seul un cours de danse contemporaine adulte est offert le soir et s’étend sur toute l’année du calendrier de l’Académie.

Pour nos jeunes de 5 à 17 ans, les cours se déroulent de septembre à mai, ainsi les tarifs d’inscription sont les prix pour l’année.

Historique

Fondée en 1978 par un comité de bénévoles passionnés par la danse, l’Académie de danse de Baie-Comeau est une institution bien implantée dans son milieu où se côtoie le ballet classique, la danse contemporaine et danse urbaine. Appuyé de professeurs d’expérience et d’une relève impliquée et motivée, l’Académie de danse de Baie-Comeau est soucieuse d’offrir à ses élèves un enseignement de qualité et met tout en œuvre afin que ceux-ci puissent profiter de toutes les opportunités s’offrant à eux tels que des classes de maitre, des ateliers de perfectionnement ou en lien avec les saines habitudes de vie.  Nos élèves profitent également de l’expertise de danseurs, chorégraphes et évaluateurs professionnels de l’extérieur de la région, permettant ainsi une mise à jour continue et un maintien de la qualité des cours.

Située dans la magnifique région de la Côte-Nord, l’Académie de danse de Baie-Comeau, fière de sa culture locale, multiplie les collaborations de toutes sortes et puise et s’inspire à même les éléments qui l’entourent afin de faire rayonner la région et ses joyaux.

À l’Académie de danse de Baie-Comeau, nos élèves sont le moteur de toutes nos actions et nous nous assurons que ceux-ci puissent se réaliser dans leur passion et développer leur potentiel dans le respect et la confiance.  Danse, respect, passion, excellence, telle est la devise de l’Académie de Danse de Baie-Comeau.

Notre mission

Favoriser une formation de qualité dans la Manicouagan et développer le goût et la passion pour la danse en mode continue, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Offrir à tous la possibilité de se dépasser par le mouvement, la création, la recherche et l’innovation, afin de faciliter l’intégration aux écoles supérieures.

Notre vision

À l’Académie de danse de Baie-Comeau, chaque élève bénéficie d’un apprentissage technique en danse classique, en danse contemporaine ou en danse urbaine orienté vers son développement physique, artistique, personnel et social.

Nos valeurs

Le respect

Promouvoir le respect de soi, des autres et de l’environnement à chaque instant.​

La persévérance

Encourager l’effort constant de chacun, dans l’atteinte de ses objectifs, par l’engagement et le dépassement de soi.

La fierté

Contribuer au rayonnement et au sentiment d’appartenance de l’Académie de danse de Baie-Comeau par l’entraide, l’esprit d’équipe et la solidarité.​

L'excellence

Favoriser le développement des compétences pouvant mener à une carrière artistique en danse.​

L'accessibilité

Soutenir l’accessibilité territoriale à la formation en danse à tous types de clientèle.​

La vitalité

Promouvoir la culture par la danse sur notre territoire.